Première Compagnie d'Arc

Annecy St-Sébastien

 Infos/Evénements
 Cotisations/Licences
 Que Pratiquer ?
facebook
 Contactez-nous
 Revue de presse
 Galerie Photos
 Liens
 Livre d'or
 Permanences
Que pratiquer ?



L'arc olympique...

          L'arc olympique, aussi appelé "Recurve" ou "arc classique" est celui que l'on retrouve lors des Jeux Olympiques. C'est aussi l'arc le plus utilisé par les archers du club et du monde entier.
          Cet arc se reconnaît à sa forme recourbée à ses deux extrémités. La présence d'accessoires, comme le viseur ou les stabilisateurs (sortes d'antennes situées sur le devant de l'arc),bien qu'optionnelle, fait
actuellement partie intégrante de cette discipline. Ces stabilisateurs, comme leur nom l'indique, ont pour but de stabiliser le mouvement de l'arc lors du départ de la flèche mais aussi d'absorber les vibrations provoquées par le retour de la corde.
          Le matériau composant le corps de l'arc est généralement l'aluminium et depuis peu le carbone, alors que les branches sont faites de bois, de fibres de verre, de fibres composites et/ou de carbone.
          Cet arc est essentiellement utilisé sur cible anglaise (salle et FITA) ainsi qu'en tir en campagne

L'arc à poulie...

          L'arc à poulie, aussi appelé arc Compound ou AMP (Arc Mécanique de Précision), est une invention relativement nouvelle. Il utilise un système de câbles et de poulies à l'extrémité des branches, ce qui permet d'obtenir une meilleure efficacité tout en offrant une plus grande facilité dans la visée, ces poulies démultipliant la puissance. En effet, au contraire de l'arc olympique, dont la tension augmente avec l'éloignement de la corde, le compound demande une force inférieure lorsqu'il est à pleine extension.
La position peut être tenue plus longtemps et donc la visée peut être plus fine. On améliore encore la visée grâce à un viseur loupe appelé "scope" qui grossit la cible.
          L'accélération de la flèche est elle aussi supérieure à celle d'un arc classique, ce qui permet à l'arc à poulie d'être très polyvalent et peut être utilisé autant sur cible qu' en parcours ou à la chasse.
          La seconde caractéristique de l'arc compound est l'utilisation d'un décocheur pour relâcher la corde. C'est une sorte de gâchette, qui permet au tireur une plus grande précision dans le geste du lâcher de corde.
          Malheureusement cet arc n'est pas reconnu aux Jeux Olympique.

L'arc nu ou Bare Bow...

          L'arc nu est une discipline dérivée de l'arc olympique. Le matériel utilisé est en fait un arc olympique auquel les accessoires ont été retirés. Le tireur s'aide uniquement de la flèche pour effectuer sa visée.
          Cet arc est reconnu en tir en campagne , en tir nature et 3D , et progressivement sur cible anglaise en salle
L'arc droit ou Long Bow

                    L'arc droit, aussi appelé parfois Grand Arc, est le plus traditionnel des arcs actuels. Il doit son nom au fait que lorsqu'il est détendu, sa forme est droite. Une fois la corde en place, il prend la forme d'un "D" majuscule. Aujourd'hui, de plus en plus de tireurs sont fascinés par la pureté de cette discipline.
          Cet arc est reconnu en tir nature et 3D .
L'arc de chasse ou Bow Hunter

          Un arc de chasse ressemble en grande partie à un arc nu, mais se pratique comme le longbow. Cet arc est entièrement en bois
          Cet arc est reconnu en tir nature et 3D .
L'arc d'initiation...

          Tous les nouveaux archers pourront commencer avec ce type d'arc que le club prête tant que l'archer en aura besoin. Il s'agit en fait d'un arc classique, généralement en bois, qui a l'avantage d'être plus léger. Idéal pour débuter.



Le kyuodo...

          Le Kyuodo est un art martial. L'arc utilisé mesure plus de deux mètres et ses branches sont asymétriques pour pouvoir tirer aussi bien à genou, debout ou à cheval. C'était l'arc des samouraïs.
          Cette discipline n'est pas reconnue par la FFTA mais appartient à la Fédération Française de Kyuodo Traditionnel ( FFKT ).



          Les photos de cette page sont issues de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc et de la Fédération Française de Kyuodo Traditionnel